jeudi 24 novembre 2011

Négocier un véhicule d’occasion


A qui acheter son véhicule ?

Deux possibilités, soit vous avez à faire à un professionnel, soit à un particulier. Chacun a des avantages et des inconvénients.

Le particulier peut ne pas être trop pressé de vendre sa voiture chérie d’amour, qu’il a bichonné depuis le premier jour qu’il la vue.
Autant vous dire que la négociation du prix sera extrêmement dur dans ce cas-là et qu’il faudra du temps pour qu’il revienne dessus...
Mais si votre particulier est pressé de se débarrasser de sa voiture, alors là c’est open bar, le prix est négociable et facilement ! Encore plus si le véhicule n’est pas un véhicule prisé…

Le professionnel sera un peu plus pressé. Il a sa prime à toucher lui, et un véhicule sur le parc, c’est une immobilisation financière…
L’inconvénient du professionnel est qu’il connaît très bien le marché et les prix actuels… Difficile durant la négociation de réussir à descendre de façon fulgurante le prix comme il est possible de le faire avec un particulier.

Maintenant voyons les différentes astuces pour négocier l’achat de sa voiture d’occasion.


Quand aller négocier l’achat de sa voiture ?

Comme pour les fruits et légumes, il y a des saisons pour acheter sa voiture. Évitez de vous retrouver en même temps que la foule, cela vous permettra de négocier plus facilement lorsque les vendeurs ont « faim ».
Les périodes phares pour l’achat des véhicules sont au printemps quand les beaux jours reviennent, et juste avant l’été pour partir en vacances avec sa nouvelle voiture. Essayez autant que possible d’éviter ces périodes.

Profitez d’un jour pluvieux plutôt qu’une journée ensoleillé. La pluie met moins en valeur les voitures et joue sur le morale des vendeurs qui seront peut-être moins optimiste de la vendre et accepterons un prix plus bas…


Suivez l’actualité de la marque

Suivre l’actualité de la marque sur laquelle vous avez jeté votre dévolu est important pour réaliser une bonne affaire…
Beaucoup de personnes sont fidèle à leur marque fétiche voir même au modèle et voudront s’offrir le dernier modèle sorti provoquant un afflux de véhicule d’occasion…
Vous l’aurez donc compris le but étant de vouloir s’offrir le véhicule de l’ancienne génération dans les quelques mois suivant l’apparition du nouveau modèle voir juste de son évolution stylistique.

Armez-vous ! Prenez la cote argus

La négociation c'est comme une bataille, plus vous êtes armé et possédez de cartouche plus vous pourrez faire plier l’adversaire.
Une de vos armes doit être la cote Argus du véhicule visé. Ça vous permettra de connaître précisément la vraie valeur de la voiture courtisée.
Attention la cote Argus n’est qu’un indicateur des prix, pas un prix définitif !

Une solution que j’utilise personnellement est de se remplir un petit fichier Excel des différentes annonces que vous trouvez pour le modèle concerné. Veillez à bien prendre le même niveau d’équipement et la même année. Remplissez un tableau avec dans les différentes colonnes le kilométrage, l’année de mise en circulation, et tout ce qui peut vous semblez utiles puis représentez sous forme graphique les différentes voitures avec en abscisse et ordonnée le kilométrage et le prix.
Pour ceux qui maitrisent Excel, il est possible de rajouter une courbe de tendance qui indiquera le niveau de prix moyen pour un kilométrage.
Avec une telle base de donnée il est très rapide d’avoir une idée si le véhicule d’une nouvelle annonce est vendu moins chère que ce qui se pratique ou au contraire trop chère

Faites le tour !

Faites un tour minutieux de la voiture, n’hésitez pas à regarder sous la voiture s’il y a des fuites, vérifiez l’état des pare-chocs, de la peinture en générale, des pneus, jetez un coup d’œil sous le capot moteur, dans le coffre, relevez les tapis de sol, bref regardez PARTOUT pour trouver le moindre petit défaut ! Car un défaut vous donnera un avantage lors de la négociation du prix de vente de la voiture.

Demandez à voir le suivi d’entretien. N’hésitez pas à vérifier le essuies glace s’ils viennent d’être changés (l’ont-ils vraiment été ?), ou le filtre à air (pour les mêmes raisons).

Testez la voiture

N’achetez jamais une voiture sans l’avoir essayée ! Le moteur démarre t il correctement, la tenu de route est-elle bonne, la voiture va-t-elle droit lorsqu’on lâche le volant ? N’y a-t-il pas de bruit bizarre ? Le freinage est-il correct lorsqu’on freine fort / doucement ?
Essayer tous les équipements, allumez les phares, les essuies glaces, le lave vitre, les rétroviseurs électriques, la radio, bref TOUT !
Surtout si vous achetez à un particulier. Si c’est un professionnel, vous aurez une garantie minimale donc tout ce que vous n’aurez pas vu pourra être réparé plus tard…


Ne vous emballer pas !

Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous ! Non, non, vous n’êtes pas sous le coup d’une arrestation mais faites attention à vos paroles et àvotre comportement lorsque le véhicule vous intéresse.
Si vous ne tarissez pas d’éloge sur la voiture, si vous êtes en admiration devant l’état irréprochable du véhicule ou si encore vous vous montrez extrêmement pressé de repartir avec, croyez-vous que le propriétaire sera enclin à vous refaire une petite remise sur le prix ?
Ne montrez jamais votre empressement à l’achat, montrez-vous intéressé un minimum mais pas trop, laissez le vendeur venir.
Signifiez-lui que son véhicule vous plait mais que vous en avez vu d’autres qui se tenaient au niveau tarif et qui vous plaisait tout autant.

Utilisez la gestuelle corporelle.

Un vendeur qui se dandine, qui se ronge les ongles, qui se touche le visage, qui ne sait pas quoi faire de ses mains, qui fuit votre regard sont autant de signes positifs pour vous…
Le stress de la vente vous indiquera que le vendeur souhaite vendre son véhicule et vite. Ce qui donne un léger avantage pour négocier le prix de sa voiture d’occasion.

Vous avez l’argent disponible.

Mentionnez dans la conversation que le montage financier pour l’achat de la voiture est prêt et qu’il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare peut également se montrer efficace lors d’un achat. Surtout si le vendeur a besoin d’argent rapidement.

Vous avez le droit de partir…

Si vous vous êtes montré intéressé mais que le prix de vente reste trop élevé pour vous, la technique de partir peut s’avérer efficace. Bien qu’elle vous fait courir le risque de voir la voiture vous passer sous le nez, le vendeur sera peut être prêt à revoir ses prétentions.
Laissez vos coordonnées au vendeur s’il ne les a pas déjà et en allez-vous !
Soit il vous fait une contreproposition tout de suite, soit il le fera dans les quelques jours, soit il ne le fera pas.
C’est une arme à double tranchant mais qui peut s’avérer efficace si vous avez un choix de voitures conséquent et que vous ne souhaitez pas celle que vous avez sous les yeux à tous prix.

jeudi 3 novembre 2011

Negocier l'achat d'une voiture neuve


Tout le monde le sait, une voiture neuve ça se négocie ! Mais que peut-on espérer d’une négociation ? Quelles remises peut-on espérer ?

Quand ?

Le meilleur moment pour négocier une voiture neuve est et sera toujours la fin du mois. 
Pourquoi ? 
Tout simplement parce que les vendeurs ont des objectifs à tenir, des objectifs qui sont attribué au mois et qui se termine donc à la fin du mois… Si le vendeur veut atteindre son objectif, il sera peut-être plus enclin à faire une petite remise supplémentaire…
Il faut également savoir que les concessions ont des primes d’objectif par année et par modèle de la part du constructeur. Le meilleur moment pour acheter un véhicule neuf est donc en fin d’année et au milieu du mois où le vendeur regardera à la fois sa prime et la prime de la concession

Quoi ?

Oui mais voilà pour négocier correctement, encore faut-il savoir quoi négocier ! Alors bien sûr il y a le prix. 
L’objectif numéro 1 est et sera toujours payer moins cher. Mais une fois le plafond de la remise possible atteint, il est encore possible de négocier les accessoires ! Négocier les options, les équipements supplémentaires voir une gamme supérieur.
Un GPS intégré, un toit ouvrant panoramique, des jantes plus sympas, une couleur métallisée ça ne vous tente pas ?
Après il est encore possible de négocier le premier entretien, une remise sur les opérations à venir, etc…
Souvenez-vous d’une chose, celui qui ne demande rien n’a rien !

Quel véhicule négocié ?

D’entrée de jeu, plus votre véhicule sera à la mode et se vendra facilement, plus il sera difficile d’obtenir une remise… Négocier une Mini ou une Audi A3 ne sera pas la même chose que de négocier une 307 SW ou une Opel Astra.
Moins le véhicule visé est demandé, plus la négociation sera facile pour vous. 
A l’inverse, le rapport de force se modifie pour les véhicules les plus demandés et où l’attente est plus longue. 
Là c’est le vendeur qui est en position de force ! Et ça ce n’est pas bon pour nous !

Comment s’y prendre ?

La négociation est une affaire d’humain, et l’humain est toujours plus enclin à faire des efforts pour quelqu’un qui lui apparaît sympathique qu’à quelqu’un qui lui est par opposition antipathique.
  • Prise de contact
Alors pour votre prise de contact, arborez votre plus beau sourire d’humain sympa et soyez dans un état d’esprit joyeux, d’humeur printanière.
Lancez la discussion sur le modèle que vous souhaitez, montrez-vous intéressez mais pas trop non plus, hein on ne s’emballe pas tout de suite ! Signalez que vous hésitez sur plusieurs modèles de marques différentes dont bien sûr le modèle ciblé. Parlez du modèle du segment inférieur, du segment supérieur, ne vous montrez pas fixé. Pas encore…

  • La proposition

Le commercial devrait vous proposer de vous établir une offre commerciale, acceptez la discussion!
Faites-vous établir un devis qui bien évidement sera pas dans votre budget, voyez quelles marges le vendeur est prêt à accepter (on peut espérer entre 3 % et 15 % de remise sur le prix suivant  la voiture,) puis demandez-lui les équipements supplémentaires qui pourrait gracieusement vous offrir et … partez. Remerciez-le chaleureusement, dites-lui qu’au vu de la somme, vous avez besoin de réfléchir, de comparer avec ce que les autres marques proposent, que cela ne correspond pas tout à fait au budget que vous vous étiez fixé.
Attention, toutefois aux équipements qui ne valent pas grand-chose (tapis de sol, autoradio), c’est équipement sont déjà prévu pour être négocié ! Les payer serait se faire avoir !
Il est également en règle générale plus intéressant de négocier quelques % (7-8% + des options qu’un gros pourcentage. Enfin ça, ça dépend de votre objectif.

  • Laissez du temps et comparer

Laissez passer du temps, faites le tour des autres concessionnaires, des mandataires, faites-vous établir des devis pour des modèles similaires dans d’autres marques mais sur le même segment. Puis revenez voir votre commercial quelques temps plus tard, montrez lui les devis obtenus, voyez sa réaction. Demandez un effort supplémentaire, petit effort qui vous permettrait de finalisez cette commande. 
C’est le moment de demander un premier entretien gratuit par exemple, un contrat d’entretien à tarif consenti, le dernier accessoire dont vous aviez envi, une extension de garantie.

  • Allez voir d’autres concessionnaires de la marque.

Bien sûr, cette procédure vous l’appliquer à plusieurs concessionnaire de votre région, ceux-ci ne sont pas égaux en termes de réalisation de vente et du remplissage de leurs objectifs.
Rappelez-vous que celui qui est proche de son objectif sera toujours plus enclin à vous accorder une remise que celui qui l’a déjà dépassé…

La reprise de votre véhicule.

N’abordez la reprise de votre véhicule qu’une fois la discussion fortement avancée et que la remise obtenue vous satisfait. Si vous le fait avant, vous prenez le risque d’impacter négativement la négociation… Puisque ‘une reprise de véhicule impactera négativement la remise qu’il vous accordera.
Vérifier si vous ne pouvez pas la vendre vous-même à un tarif supérieur. Passer une annonce sur un site gratuit juste pour tester si des gens intéressés se manifestent.

Financement

Le dernier levier sur lequel vous pouvez jouer sera le fait d’avoir besoin de financement. En effet, le fait de vous vendre un crédit pour financer l’achat de votre voiture, apportera peut-être un plus sur la fiche de paie du commercial qui sera encore plus enclin de faire un effort pour vendre à la fois une voiture et un crédit…
Mais attention, vérifier bien s’il est financièrement valable. Faites-vous établir le devis avec et sans financement car les résultats sur le montant total peuvent avoir un écart conséquent.
Vérifier également si votre banque ne vous propose pas un prêt plus intéressant que le concessionnaire…

mardi 20 septembre 2011

Comment diminuer les coûts d’entretien de sa voiture ?

Réduire ses dépenses en entretien de sa voiture
L'entretien d'une voiture, cela coute cher, très cher... Alors pour essayer de réduire les dépenses liées à l'entretien de nos voitures, voici quelques astuces qui permettrons d'économiser sur leurs entretiens...


Do it yourself

Do it yourself ou en Français dans le texte : faire soit même. Voilà une solution économique ! Certaines opérations simples ne nécessitent en effet pas vraiment de savoir-faire mais juste un peu de temps et de patience…
Par exemple, effectuer une vidange, changer un filtre à carburant, un filtre à air, un essuie-glace, une ampoule de phare, etc… ce n’est pas compliqué en soit (quoique pour l’ampoule de phare de certains modèles qui sont un peu complexes…).
De plus, à l’aide d’internet, vous pouvez trouver des informations utiles et en vidéo qui vous montreront comment réaliser certaines tâches simples. Un bon moyen de réduire les dépenses d’entretien et le coût des réparation de votre voiture.


Apprendre

Il y a quelques temps déjà, on a vu apparaitre des garages un peu hors norme où le mécanicien, c’est vous !
En fait, vous venez avec votre voiture, vos pièces et vous louez l’outillage et les conseils d’un mécanicien professionnel. Le concept permet d’apprendre par soit même, c’est idéal pour les personnes qui ont peur de se lancer seules, peur de faire une bêtise et qui aiment bien qu’on leurs montre.
L’avantage est qu’on réalise tout soit même. De la petite opération tel qu’une vidange à la grosse intervention à l’instar d’une courroie de distribution, en passant par les freins.
Une bonne méthode économique pour ceux qui ne sont pas sûr d’eux mais qui veulent quand même économiser sur l’entretien et la réparation de leur véhicule !


Achetez et faire faire


Une autre solution pour réduire les frais d’entretien de sa voiture peut être de faire appel à un ami. Acheter les pièces vous-même (sur internet ou dans une casse automobile) et faites faire l’opération par un ami. Attention gardez bien à l’esprit que si vous payez une personne pour le faire de la main à la main, il s’agira ni plus ni moins que de travail au noir ce qui est réprimandé par la loi ! Cependant inviter à manger un ami à la maison et s’occuper de sa voiture je pense que ça reste légale… (Faites la voiture avant l’apéro quand même, hein :D)


Rien ne vous empêche non plus d’acheter sur internet et de faire réaliser l’opération par un professionnel… Mais attention, ils n’aiment vraiment pas ça (enfin pas tous) puisqu’ils réalisent la majeur parti de leur marge sur la vente des pièces et non pas sur la main d’œuvre. Cependant certains accepteront volontiers de le faire.
Cela marche principalement avec les pneus, vous commandez vos pneus sur internet, vous vous faites livrer à la maison où chez un professionnel associé au site qui vous fera le montage. Attention tout de même au prix du montage qui est en règle générale un peu majoré, veillez à bien comparer le tarif de l’ensemble « pneu + montage équilibrage » qui parfois revient plus cher sur internet que dans le centre auto du coin…



Le centre auto

La dernière solution sera de recourir à un centre auto ou le service rapide de votre marque de voiture. Tous ont l’avantage de se battre entre eux pour attirer le chaland. Et cette bataille pour le client vous favorise vous ! En effet, les prix peuvent y être très attractifs pour les opérations de bases notamment pendant les offres spéciales. Surveillez les publicités et comparer les offres spéciales qu’ils proposent.


Le garage

Malheureusement le moins économique en termes de main d’œuvre, le garage de la marque reste l’endroit le plus à la pointe pour votre modèle de voiture et pour les opérations plus pointu qu’une simple vidange


Et vous comment faites-vous pour réduire la facture d’entretien de votre voiture ?

jeudi 15 septembre 2011

Plein économique de sa voiture : Quand et où faire le plein ?

Astuces pour faire le plein de carburant et dépenser moins
L’ennemie de la consommation de carburant, c’est le poids souvenez-vous. Or faire le plein en carburant du réservoir alourdira la voiture d’une cinquantaine de kilos (environ), soit un petit passager en plus ! Pour espérer réduire sa consommation, il faut donc pouvoir aller très bas dans le réservoir en prenant le risque de polluer le circuit avec les résidus qui s’y trouvent…

Faire un crochet pour faire son plein moins cher ?

Malgré l’aspect phycologique de la chose, faire un crochet pour aller faire son plein dans une station-service où le prix du litre de carburant serait inférieur à celle qui est sur son chemin n’est pas forcément la meilleure affaire qu’il soit…

Démonstration :
Station A : 1.25€ le litre de gasoil soit pour faire le plein d’un réservoir de 50 litres, 62.5€ dépensé
Station B : 1.27€ le litre de gasoil soit pour faire le plein d’un réservoir de 50 litres, 63.5€ dépensé

Maintenant avec un véhicule qui consomme 5l/100km, il vous coutera 0.0625 € par kilomètre pour la station A et 0.0635 pour la station B.
Un peu de calcul maintenant je divise les 1 euros de différence entre les deux pleins par le coût de revient d’un kilomètre (1/0.0625€=16). Ce qui signifie que pour un plein de 50 litres et un écart de prix de 2 centimes d’euros, le crochet ne devra pas être supérieur à 16 kms aller / retour ! Vous voilà informé…

Faites le plein le matin !

Lorsque vous faites le plein à la pompe, vous achetez des litres, non ?
Votre voiture, elle, consomme une masse… En effet, son électronique raisonne pour injecter une masse de carburant.
Mais pour un même volume, vous n’obtiendrez pas la même masse en fonction de la température.

Ce n’est pas clair ?

Laissez-moi vous expliquez : Gonflez un ballon de baudruche avec de l’air à température ambiante, mettez-le au frigo.
Que se passe-t-il ?
Il a diminué de taille pourtant rien ne s’est évaporé, si vous le remettez à température ambiante, il va reprendre son volume initial. Ca signifie donc que lorsqu’il est dans le frigo pour avoir le même volume qu’à température ambiante il faudrait mettre plus d’air !
C’est exactement le même phénomène avec votre réservoir de voiture (à ceci près qu’on la met pas dans le frigo, hein ;p).
Vous savez donc pourquoi il vaut mieux faire le plein de carburant le matin après une nuit bien fraiche plutôt que dans l’après-midi lorsque la station est en plein soleil …

jeudi 18 août 2011

Climatisation et consommation de carburant

L’arrivé de la climatisation dans nos voitures à été l’un des évènements majeur en terme de confort pour le conducteur et les passagers… mais pas seulement puisque nos consommations en ont – et en profitent encore- profitées !

Plusieurs types de climatisation existent, ainsi on retrouve celles que l’on met en marche seulement lorsqu’on en ressent le besoin (que l’on retrouve sur les voitures des années 2000) à celles où l’on indique seulement la température souhaitée (les plus récentes).
Ces dernières seront les plus énergivores… Non pas qu’elles requièrent énormément d’énergie – des progrès ont été fait dans ce domaine – mais parce qu’elles s’oublient facilement ! On règle la température une bonne fois pour toute et on laisse la régulation thermique gérer toute seule. Ce qui implique bien souvent que la climatisation fonctionne pour grappiller quelques degrés de confort, là où le conducteur avec une « climatisation à l’ancienne » se contenterait de supporter cette petite chaleur… Et bien entendu cela implique une légère surconsommation…

Attention, l’hiver la climatisation se mettra également en fonctionnement ! Elle sera surtout activer pour le désembuage de la voiture. Alors dans ces conditions il ne faut pas se dire « ce n’est pas grave je règle ma température à 21°C en laissant la clim en auto de toute façon il fait froid, la clim ne se mettra pas en marche ». C’est faux ! La clim se mettra en marche ! Il faudra donc mettre le réglage de la température sur auto, pas de problème mais il faudra également penser à retirer la climatisation qui s’allumera automatiquement en même temps…

Mais revenons un instant sur le fonctionnement de la climatisation. Pour fonctionner, celle-ci utilise un compresseur de fluide qui est entrainé par le moteur, un embrayage de climatisation. Lors de son déclenchement, le ventilateur moteur se mettra en route ainsi que la ventilation de l’habitacle.
On le voit, la climatisation utilise de nombreux composants, ce qui explique sa tendance énergivore. Ainsi, il peut être clairvoyant de l’utiliser avec parcimonie.
Ainsi, en optimisant son utilisation, il est possible de faire de vraies économies de carburant. Mais faut-il pour autant toujours ouvrir les fenêtres ? Voici le match « j’ouvre la fenêtre » versus « je mets la clim »

Round #1 - La ville

Rouler en ville signifie rouler haché. C’est une succession d’arrêt, de départ, de relance, d’accélération. En effet, c’est dans ces conditions que l’on rencontre les feux rouges, stop, cédez-le-passage, rond-point et autres joyeusetés. Bref, même en conduisant de façon économique, l’utilisation de la clim sera énormement énérgivore et fera donc consommer bien plus. Selon cette étude (http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=8A94B75EC379DD03F083C29828ABA4241157093154069.pdf) de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), l’utilisation de la climatisation en ville engendrerait une surconsommation d’environ 20% !
A l’inverse l’impact de l’ouverture des fenêtres sera quasiment nul à faible allure. C’est pourquoi, il n’y a même pas à se poser de question, il faut ouvrir les fenêtres, c’est plus économique !

Round #2 - L’autoroute

A l’inverse de la ville, l’autoroute signifiera rouler à vitesse stabilisée bien souvent autour des 130 km/h voir 110 sur certaines portions. Dans ces conditions, privilégiez l’utilisation de la climatisation.
Outre le confort acoustique d’avoir les fenêtres fermées, c’est également plus économe. La climatisation apportera bien entendu une surconsommation mais beaucoup plus faible que la résistance induite par l’ouverture des fenêtres qui perturbe le flux aérodynamique du véhicule.


Round #3 – Les routes départementales et nationales.

L’intérêt de privilégié l’ouverture des fenêtres plutôt que la clim est beaucoup moins tranché dans ces conditions !
Une estimation de la surconsommation induite par la climatisation est de seulement 6% environ. Celles dûe à l’ouverture des fenêtres est beaucoup plus difficiles à quantifier mais disons qu’il est possible de tirer des tendances et dire que logiquement plus le véhicule roule vite, plus l’impact du à l’ouverture des fenêtres sur la consommation sera important.
Ainsi si votre parcours n’est que succession de ville et village traversé alors gardez les fenêtres ouvertes sinon mettez la clim !

Dernière petite chose, les climatisations automatiques travaillent par différences de température. Plus l’écart de température entre l’habitacle et celle demandée est important, plus la climatisation travaillera et plus la consommation sera impactée.
Pour réduire la consommation de carburant, il faudra réduire cet écart. Evacuez la chaleur en ouvrant les fenêtres lorsque le véhicule a été garé au soleil par exemple.
Fermez les fenêtres et utilisez la fonction recyclage de l’air pour refroidir celui de l’habitacle plutôt que l’air extérieur lorsque celui-ci est plus chaud. L’effort pour descendre la température sera alors moins important.

Résumons

Donc en résumé pour faire des économies avec la climatisation, on doit :
- Ouvrir les fenêtres en ville
- les maintenir fermées sur autoroute
- Ouvrir les fenêtres pour évacuer l’air chaud avant de démarrer la clim
- Utiliser la fonction recyclage d’air lorsqu’il fait très chaud
- Ne pas oublier d’enlever la clim automatique quand il n’y en a pas vraiment besoin

vendredi 29 juillet 2011

Consommation de carburant et trajet...

réduire sa consommation de carburant - changer son trajet
Disons le tout de suite, le type de trajet que vous allez effectuer va forcément avoir une grosse influence sur la consommation totale de la voiture.
Mais VOUS pouvez vous aussi influencer sur cet élément.

En règle générale, la routine nous fait prendre des habitudes qui ne sont pas forcément les bonnes.
Un jour, vous changez de chemin pour vous rendre à votre travail car la route habituelle est en travaux pour quelques mois, puis lorsqu’elle est de nouveau opérationnelle, vous rester sur ce "nouveau trajet" par habitude. Mais est-ce le chemin le plus économique ?


Attention aux itinéraires GPS

Le GPS, quelle merveilleuse invention ! Fini le bon vieux temps où pour retrouver son chemin, il fallait sortir une bonne vieille carte de France, fini le temps où on estimait à la grosse le temps de trajet et où on choississait notre route lors des départs en vacances avec le sentiment d’avoir pris la plus courte !

Maintenant le GPS fait tout cela mais un problème se pose...
Le GPS résonne en temps… Si celui-ci décide de vous faire faire un détour de 30kms sur l’autoroute plutôt que de couper par la campagne pour vous faire gagner 2 minutes sur un parcours d’une heure, vous allez l’écouter. Vous lui faites une confiance aveugle ! Grosse erreur…

Alors certes vous aurez gagné deux minutes sur votre parcours mais celle-ci vont vous couter cher ! Puisqu’il vous faudra payer le péage (dans le pire des cas) mais également du carburant !
Même en traversant beaucoup de ville, de rond-point et autres dos d’ânes, il faudra vraiment une mauvaise route pour vous faire consommer l’équivalent des 30km supplémentaires occasionnés par votre GPS sur l'autoroute !

Choisissez avec précaution vos trajets réguliers !

Pour ma part, j’ai pour me rendre à mon travail deux trajets différents, le premier passe par 4 ronds-points et un feu rouge, le deuxième n’est qu’une longue ligne droite en ville… mais fait 400m de plus.

Malgré les 400m en plus, ce chemin est le plus économique car je suis à une vitesse constante, en ville donc sur le 4 ième rapport à 50km/h soir environ 1250 tr/min. Et je consomme très peu du coup !

Le premier chemin, lui, me fait consommer un peu plus malgré le fait de lever le pied bien avant d’arriver sur le rond-point, la relance en sortie me fait surconsommer.

Conclusion : Le chemin le plus court n’est pas forcément le plus économique… mais le plus long ne l’est pas obligatoirement non plus. Seul une bonne connaissance du parcours vous permettra de réduire la consommation de votre voiture.

Aller une dernière petite astuce pour réduire votre consommation durant vos déplacements. Vous devez vous en être rendu compte, une voiture à tendance à rouler droit (si tout va bien), ce qui signifie que lorsque vous prenez un virage, tournez à une intersection ou manœuvrez, vous lui demandez un effort supplémentaire ! Et qui dit effort supplémentaire, signifie consommation en hausse.
Alors pour diminuer cette légère surconsommation, prenez des trajectoires un peu plus larges (attention je n’ai pas non plus dit d’aller se mettre sur la voie d’en face, hein ;p), gardez à l’esprit que plus un virage sera serré plus vous ferez forcé énergétiquement votre voiture et que cela aura un impact sur sa consommation en carburant.

mardi 26 juillet 2011

Dépenser moins : l autoroute


réduire sa consommation sur autoroute - réduire le coût sur l autoroute
Pour diminuer sa consommation de carburant sur l’autoroute voici les quelques conseils utiles :

  • Arriver sur l’autoroute :
Ne partez pas dès la barrière de péage comme un fou furieux, accélérez normalement sans trop pousser les premiers rapports puis atteignez votre vitesse de croisière progressivement.

  • Vitesse de croisière :
Utilisez le régulateur de vitesse si vous en avez un. Celui-ci est imbattable pour réguler la vitesse, c’est son boulot ! Et plus votre vitesse sera stable, moins il y aura de changement de rythme et par conséquent plus la voiture sera économe.
Malheureusement, pour celles et ceux qui n’en sont pas équipés, ce sera à eux d’agir tel un régulateur de vitesse. Essayer de rester à la même vitesse pour éviter les phénomènes d’accélération / décélération ! Bien entendu c’est plus simple à dire qu’à faire mais rassurez vous, il est possible pour vous d’agir plus efficacement sur votre consommation… lisez ce qui suit.

Si vous ne possédez pas de régulateur de vitesse, adaptez votre attitude à la route, vous pourrez peut-être réussir à compenser le gain apporté par la stabilité du régulateur vous-même.

Explication : Le régulateur n’a qu’un seul objectif, rester à la vitesse pour laquelle il est programmé, ce qui signifie qu’il accélérera lorsqu’il y aura une cote et laissera la voiture filer lorsqu’il y aura une descente.
Votre chance de réduire la consommation est ici, adopter une conduite type « régulateur » où l’unique chose que vous ferez sera de s’assurer que la position de votre pied sur l’accélérateur ne change pas dans les côtes. Alors certes vous ralentirez, mais vous réduirez la consommation total du parcours tout en ayant perdu que quelques secondes.

Bien sûr ne perdez pas de vue qu’il faut profitez des descentes pour lever le pied de l’accélérateur et ainsi économiser du carburant.

Le régulateur lui fera exactement l’opposé, dans les montés, il accélérera fort pour se maintenir à la vitesse souhaitée et dans les descentes il régulera la vitesse c'est-à-dire qu’un coup il accélérera, l’autre il décélèrera induisant de la consommation pour rien finalement.
  • Réduisez l’allure
En réduisant votre vitesse, vous perdrez un peu de temps mais vous économiserez pas mal de carburant en contrepartie.
Par exemple, en passant de 130 km/h à 120 km/h sur un parcours de 300km vous ne perdrez qu’à peine 20 min mais économiserez 10% de carburant… soit pour une consommation sur autoroute de 8l/100km, 2.4 litre de moins ce qui équivaut à 3.36€ avec un gazole au prix de 1.4€/l.
En salaire horaire cela équivaudra à 3.36*3= 10.08 € de l’heure !
Faites le calcul avec vos propres données, vous aurez un aperçu de ce que vous pouvez gagner !

  • La sortie de l’autoroute
En arrivant proche de votre aire de repos ou du péage pensez à bien décélérer en amont, histoire d’économiser encore un peu de carburant. Faites le test, vous verrez quand levant le pied sur une route plate à une vitesse relativement élevée vous pouvez parcourir une bonne distance sur l’élan.

mardi 19 juillet 2011

Relief et réduction de la consommation de carburant

N'y allons pas par quatre chemins, lorsque l'on parle de relief en réalité, il ne s'agit que de montée et de descente... Alors comment gérer les cotes, comment mettre à son profit les descentes, et surtout de quel façon agir face à ces "obstacles" pour réduire la consommation de sa voiture ?

Les cotes


Évidement, l'ascension d'une cote sera toujours un facteur de surconsommation. Alors comment se comporter face cet élément pour diminuer sa consommation de carburant ? Voici plusieurs façons de faire :

  • La première, vous pouvez prendre de l’élan sans risque, accélérer avant le début de la cote de façon raisonnable (c'est-à-dire sans trop forcé sur l’accélérateur) puis maintenez cette position dans la cote, votre véhicule devrait alors ralentir. C’est normal ! Le premier réflexe sera de compenser à l’accélérateur. Mauvaise idée ! Cela va augmenter considérablement l’appétit en carburant de votre voiture. Laissez la ralentir pour approcher la barre fatidique des 2000 tr/min pour un diesel puis rétrograder sur le rapport inférieur.

  • La deuxième : Vous partez sans élan, pas le choix que d’accélérer pour monter cette cote, suivant sa longueur, montez progressivement sans accélération franche à une vitesse qui vous permettra d’atteindre le régime de couple maximum soit environ 2000 tr/min sur les voitures diesel. Cette zone de fonctionnement correspond à la plage de fonctionnement optimal où chaque mm3 de gazole injecté dans le moteur offrira le maximum de puissance.


Les descentes :

Un seul mot d’ordre : Profitez-en ! La descente va « apporter » de l’énergie gratuite qui permet au véhicule de circuler en consommant moins de carburant ! En effet, qu’il s’agisse d’une légère pente ou au contraire d’une véritable descente de montagne, le poids de la voiture va l’entrainer de plus en plus vite. En ajustant sa conduite, il est possible de faire de substantielles économies de carburant.

Quelle approche avoir ?

Pour les pentes légères, mieux vaut aider la voiture, soit en accélérant très très légèrement sur le rapport le plus élevé, soit en se mettant au point mort (votre moteur fonctionnera au ralenti et consommera en conséquence), attention sachez tout de même que rouler au point mort est interdit par le code de la route et dangereux... Lors de la fin d’une pente que vous venez de descendre au point mort, il est préférable de se mettre au régime qui correspond à la vitesse à laquelle vous êtes avant de réengager un rapport. Cela préservera la mécanique et ne fera pas consommer plus !

dimanche 17 juillet 2011

Démarrer sa voiture, premiers pas vers la réduction de la consommation

On entend souvent dire qu’il faut laisser chauffer son moteur au démarrage, mais est-ce réellement utile ? La réponse est sans équivoque : NON !

Pourquoi ?

C’est simple, votre moteur lorsqu’il est froid va avoir tendance à consommer plus, ses différentes pièces internes sont froides, les frottements des unes par rapport aux autres sont plus importants, la combustion du carburant se fait moins bien, etc…

Pour un moteur qui reste au ralenti, il ne va pas beaucoup forcé, il montera en température tout doucement. A l’inverse si vous commencer à rouler, celui-ci atteindra sa température de fonctionnement bien plus vite…

Certes pour la mécanique, il est meilleur de le laisser chauffer mais d’un point de vue écologique et financier il est complètement inutile de dépenser de l’énergie pour … rien !
Préférez partir tranquillement en première pour sortir de votre lotissement / garage / souterrain, de faire les premiers kilomètres sans pousser le moteur, sans lui demander trop de puissance non plus et vous commencerez à faire des économies de carburant.

Votre véhicule va chauffer pendant les premiers kilomètres, très bien mais pour atteindre la température de fonctionnement optimale, plusieurs choses sont à éviter :
  • La première sera de solliciter immédiatement le chauffage ! Celui-ci est un radiateur, cela signifie que pour chauffer l’habitacle, il va puiser son énergie dans le liquide de refroidissement de votre moteur autrement dis il va le faire refroidir ! Ce n’est pas du tout ce que l’on veut nous !
  • En mettant le chauffage, certains véhicules récents vont mettre en marche des résistances qui sont placées dans le circuit de refroidissement de votre moteur pour que ce dernier monte plus vite en température et par conséquent améliorer le confort thermique des passagers. J'en vois déjà quelques uns qui sont en train de se dire « Ah ! Enfin un système qui va nous aider à diminuer la consommation de notre moteur », puisque je viens de vous dire qu'il fallait avoir un moteur chaud le plus rapidement possible pour moins consommer. Eh bien pas du tout ! Car ces résistances électriques vont puiser de l’énergie auprès du moteur. Ce dernier pour fournir cette demande d'énergie, utilisera plus de carburant, et par conséquent augmentera la consommation.
  • L’été, ouvrez les fenêtres lors des premiers kilomètres sans mettre la climatisation en marche, celle-ci augmentera significativement la consommation du moteur.

vendredi 8 juillet 2011

Conseils de conduite - Avant de partir

 Réduire sa consommation de carburant commence bien avant la mise en route... Vous n'êtes pas d'accord ? Suivez le guide je vous explique pourquoi !

Débutons par le fonctionnement du moteur.
Celui-ci est composé de pièces en mouvement qui bougent les unes par rapports aux autres (je simplifie à l’extrême) et qui sous l’effet d’une explosion vont transmettre un mouvement aux roues.

Ces pièces doivent être lubrifiées pour éviter qu’elles ne s’usent trop vites. C’est pour cela que vous avez de l’huile dans un moteur.
Bien maintenant, lorsque le moteur est en marche, pensez-vous qu’il fonctionnera mieux lorsqu’il est chaud ou lorsqu’il est froid ? Chaud bien sûr !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le carburant injecté brulera mieux, parce que les pièces en mouvement frotteront moins les unes sur les autres car l’huile chaude sera plus fluide, etc…

Or si il y a moins de frottement, on a besoin de moins d’effort pour les vaincre ces frottements, donc moins besoin de gazole ou d’essence pour faire tourner le moteur à un même régime !

Tout cela pour dire que plus vous votre moteur sera chaud au démarrage, plus vous réussirez à réduire la consommation de carburant. Plus votre moteur montera vite en température, moins il consommera (avec un petit avantage pour les moteurs essences qui mettent moins de temps à monter en température qu'un moteur diesel).
Voici quelques petites astuces qui vous permettrons de réduire la consommation :

- Garer vous à l’abri du vent et au soleil. D’accord ça fait chauffer l’habitacle mais aussi votre moteur et si vous roulez en ville, ouvrez les fenêtres

- L’hiver garez votre voiture dans un garage au chaud, au pire des cas ne la mettez surtout pas en plein courant d’air…

- Pour démarrer, débrayer ! Votre démarreur n’aura qu’à entrainer le moteur et non pas l’ensemble « moteur + boite de vitesse »

- Ne mettez pas tout de suite le chauffage dans votre voiture ! Attendez qu'elle chauffe. Le chauffage n'est qu'un simple radiateur qui se sert de l’eau du moteur pour réchauffer l’air de l’habitacle. Si vous réchauffez l’air de l’habitacle, vous refroidissez l’eau moteur…

- Coupez le chauffage / clim automatique dans les 2-3 premières minutes. En effet, certaines voitures possèdent des réchauffeurs d’eau pour accélérer la montée en température de l’habitacle… Très bien pour le confort, très mauvais pour la consommation puisqu’il s’agit de résistances électriques qu’il faut bien alimenter…

- Attention au manœuvre à l’arrêt ! Souvenez-vous pour les plus anciens d’entre nous, lorsque les voitures ne possédaient pas encore de direction assistée combien il était dur de tourner le volant lorsque le véhicule n’était pas en mouvement (pour les jeunes générations, essayez à l’arrêt et sans le contact de tourner le volant).
Et bien maintenant, l’énergie fournit pour vaincre cet effort est directement puisée auprès du moteur qui demandera en conséquence un peu plus de carburant… Or notre objectif est de réduire cette consommation de carburant !

Conclusion : manœuvrer en roulant !

- Idéalement, garez la voiture les roues légèrement braquées, prêt à repartir…

- Lors du stationnement, inutile de tourner en rond sur un parking et gaspiller du carburant pour essayer de trouver une place devant les portes d’entrée ! Garer votre voiture près de la sortie et allez-y à pied (vous ferez de l’exercice et réduirez le trajet sur le parking) !

- Lorsque vous vous garez, anticipez votre départ. Essayer de vous garer prêt à repartir. Manœuvrer à chaud plutôt qu’à froid.

mercredi 6 juillet 2011

Consommation voiture et météo

reduire sa consommation de carburant -gazole ou essence - en fonction de la meteo
Voici quelques-uns des facteurs contre lesquels vous ne pouvez pas faire grand-chose pour réduire la consommation !

Le vent

Le premier est donc le vent. Un peu comme la résistance de l’air (rajouter le lien), le vent influera sur la consommation… Un vent de face, et la consommation s’envole, un vent de dos et la consommation diminue.

La pluie

La pluie va freiner l’avancement de la voiture. Plus la chaussée va être détremper plus l’effort necessaire pour avancer sera conséquent… Donc plus il vous faudra d’énergie pour avancer par conséquent votre consommation va s’envoler.

La neige

Il en va de même pour la neige. Mais en plus en règle générale, lorsqu’il y a de la neige, nous roulons plus doucement, plus prudemment. C’est bien mais pour la consommation, c’est bof. Puisqu’il n’est pas rare de rester sur les premiers rapports de boite de vitesse et de « monter dans les tours », ce qui au final provoque une surconsommation.

La température

Sans rentrer trop dans la technique, sachez qu'un moteur à besoin d'air pour fonctionner. Disons que plus il pourra aspirer d'air, plus il sera performant. Autrement dit, la température de l'air jouera un rôle prépondérant  sur les performances du moteur et en conséquence sur sa consommation car plus l'air est frais plus on pourra en mettre dans un même volume.

mardi 5 juillet 2011

Moins consommer - Résitance à l air

Pénétration dans l air et reduction de la consommation de sa voiture
La résistance à l’air est également un élément à prendre en compte pour diminuer les consommations de son véhicule. Et cela se prépare bien avant de prendre la route…

En effet, prenons l’exemple d’une voiture de course, hyper profilée et aérodynamique à souhait et d’un 4x4. Considérons qu’elles possèdent les mêmes caractéristiques techniques (moteurs, pneu, etc…). Maintenant pour rouler à 130 km/h sur l’autoroute, laquelle aura besoin de plus d’énergie ? Sans aucun doute le 4x4 !

Appliquons cela à nos voitures…

Bon changer de carrosserie, disons que cela ne va pas être vraiment possible, à moins de se mettre au tuning et encore !


Mais alors comment faire ?

Soyons clair pour améliorer ses consommations de tous les jours ça va être compliqué mais pour les départ en vacances, les weekends à la campagne, cela va vous être utile de garder ses conseils à l’esprit.
Alors d’accord un coffre de toit c’est pratique pour charger les affaires des petits pour le weekend prolongé à la campagne mais sur l’autoroute c’est la surconsommation assurée. N’est-il pas possible de charger un peu plus dans le coffre ou d’emporter moins de chose ?
Le porte vélo posé sur le hayon, c’est bien mais niveau consommation ce n’est pas terrible. Et oui ce n’est pas parce que ce n’est pas fasse au vent que ça ne va pas impacter votre consommation ! En empêchant l’air de circuler, vous perturbez la pénétration dans l’air de votre voiture, donc il y aura une surconsommation.
Les galeries et autres porte-ski vont créer le même phénomène !

Alors pour diminuer la surconsommation engendrée par ces éléments, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les éviter, sans passer et trouver un autre rangement.
- Utiliser une remorque pour remplacer le coffre de toit et poser les vélos à plat dessus. Vous réduirez un peu la consommation mais les roues de la remorque vont provoquer une résistance à l’avancement et donc de la consommation supplémentaire
- Ralentir ! Vous savez que vous allez consommer plus, commencez par réduire votre vitesse, vous réduirez ainsi la résistance à l’air.

lundi 4 juillet 2011

Réduire sa consommation - Le poids

influence du poids sur la consommation de carburant
Le poids est un paramètre auquel on ne pense pas tout le temps mais qui a une vraie influence sur la consommation de votre véhicule ! Cela peut paraître évident pour certains mais pour les autres pas du tout. Alors pourquoi le poids joue-t-il un si grand rôle sur la consommation ?

Tout simplement, votre véhicule lorsque vous êtes arrêté à un stop va avoir besoin d’énergie pour « décoller » autrement dit pour amorcer ce mouvement. Plus le poids de votre véhicule est important plus il faudra d’énergie pour lutter contre cette masse inerte.

N’allez vous pas pousser plus fort une twingo qu’un gros break lorsqu’ils sont en pannes ?


Donc on vient de le voir, l’influence du poids va principalement jouer sur le démarrage de la voiture et va forcément pénaliser ceux qui ont le plus souvent besoin de s’arrêter et de repartir. Typiquement en ville et c’est bien pour cela qu’a été inventé le fameux système hybride où l’électrique aide à faire repartir la voiture…

Mais le poids va provoquer une surconsommation également sur les trajets… certes dans une moindre mesure mais à chaque cote, chaque faux plat, chaque col à franchir, il va falloir plus d’énergie pour vaincre la loi de l’apesanteur qui fait que votre véhicule est attiré vers le point le plus bas.

Bien sûr certain me diront que dans les descentes, on récupère de l’énergie et que plus la voiture est lourde, plus elle ira vite ! Oui d’accord, sauf que la réglementation impose des vitesses limites... et que par conséquent, il faudra peut-être freiner et dissiper cette énergie en chaleur au lieu de la réutiliser pour franchir une autre côte…


Pour finir et pour bien prendre conscience de l’impact du poids sur nos voitures comparons avec les courses des championnats de DTM, un championnat allemand de voiture de « tourisme » où les premiers de la course précédente sont lestés d’un poids afin de rééquilibrer les forces en puissance et donc faire baisser leurs performances.
Ce qui signifie que pour aller à la même vitesse, il aurait besoin de plus de puissance et donc de plus de consommation. Pour revenir à nos véhicules, plus ils seront léger, moins ils auront besoin de puissance, donc moins ils consommeront.


Combien d’entre vous ont encore un tas de choses inutiles dans leur coffre ?

mardi 14 juin 2011

Consommer moins - Huile moteur

L’huile moteur aura un impact sur la consommation de votre véhicule et cela à deux niveaux :

1- Qualité : La qualité d’une huile influencera beaucoup la consommation de carburant. Effectivement, une huile plus épaisse sera plus difficile à pomper, s’opposera et freinera la rotation de votre moteur. Or, plus votre moteur est freiné, plus il faut d’effort et donc d’énergie pour le faire fonctionner à un même régime !

2- Quantité : Une quantité d’huile trop importante aura un impact négatif sur la consommation. Réduire la quantité d’huile dans le moteur permet de diminuer la consommation de carburant. En effet, en réduisant la quantité d’huile, les pièces en mouvement du moteur (pour les plus techniques d’entres vous, le vilebrequin et les bielles) viennent barboter dans l’huile, c'est-à-dire frapper dedans. Donc plus le niveau est bas, moins le choc des pièces en mouvement contre l’huile sera important et moins elles seront freinées… Donc vous réduirez votre consommation.

mercredi 1 juin 2011

Consommer moins - Les pneumatiques

réduire la consommation de sa voiture - les pneus
Le pneu est un des éléments les plus influents de la consommation de votre voiture ! Plusieurs aspects vont entrer en ligne de compte :
-          La qualité des pneus

Qu’entendons-nous par la qualité des pneus ? Et bien disons que le pneu est l’élément qui fait la liaison avec la route. Il se doit de transmettre toute la puissance de votre moteur à la route pour avancer et surtout s’élancer, mais il doit aussi vous permettre de s’arrêter rapidement et de tenir la route dans le virage.
Bien, mais s’il fait tout cela, c’est qu’il s’oppose à votre avancement, qu’il offre une résistance, qu’il s’accroche à la route. Et toute la complication du choix du pneu se porte ici. Ainsi, lorsque l’on prend un pneu classique qui tient très bien la route, celui-ci consommera plus qu’un  pneu que nous qualifions de « vert ». Vous savez ces sont les pneus que les professionnels des grandes marques appellent pneu énergie, vert, éco, etc…
Ces derniers sont conçus de manière à obtenir une très bonne tenue de route tout en offrant le moins possible d’effort.
Alors bien sûr le coût d’acquisition de ce type de pneu est supérieur au pneu classique mais un rapide calcul sur les économies en carburant engendrées démontre qu’il est possible de diminuer la facture de gazole de sa voiture.

Hum, vous n’êtes pas convaincu ? Démonstration :
Vous parcourez 15000 kms avec votre train de pneu, habituellement votre consommation se situe à 5.5l/100km ce qui fait 15000*5.5/100 = 825 litres de carburant consommés.
Maintenant, si on considère que ces pneus « écologiques » réduisent la consommation de 3% cela fait 24.75 litres en moins de consommés.
Le prix du gazoil est environ à 1.35 € à l’heure où j’écris ces lignes, l’économie sera donc de 1.35*24.75 = 33.41 €

Autrement dit, vous économiserez 33.41 € de carburant avec ses pneumatiques. Bien sûr, cette démonstration est basé sur des hypothèses : 15000 kms avec ces pneus, consommation de 5.5l/100 et prix du carburant à 1.35€/l.
Faites le calcul avec vos propres données, ça prend 30 secondes  et c’est instructif !

-          Le gonflage de vos pneus

Le gonflage des pneus est également très très important.
En effet, en plus d’une usure irrégulière, on obtient également une surconsommation lorsque les pneus sont sous-gonflés.
En revanche, lorsque ceux-ci sont sur-gonflés, la diminution de consommation est sensible. Mais dans ce cas, un inconvénient apparaît et non des moindre puisqu’ils possèderont une adhérence plus faible et donc une moins bonne tenue de route notamment sur  routes humides…
La recherche de l’économie de ce coté-là à donc une limite, celle de la sécurité !

mardi 31 mai 2011

Consommer moins - Le filtre a air

réduire la consommation de sa voiture - la filtration
Véritable poumon de votre moteur, son rôle est d’arrêter le maximum les grosses impuretés qui pourraient rentrer dans votre moteur et l’endommager. Il s’agit avant tout de sécurité ! Mais votre moteur lui a besoin d’oxygène, de beaucoup d’oxygène même ! Plus il en a et plus il délivrera de puissance. 
Ce qui signifie que pour une même puissance, notre moteur consommera moins de carburant ! Exactement ce que l’on recherche…


 A la lumière de cette explication, il apparaît évidement que plus votre filtre à air laisse passer de l’air, plus vous réduirez la consommation de votre voiture.


C’est pourquoi, l’entretien du filtre à air est important pour réduire la consommation de carburant. Ainsi, un changement périodique est primordial mais rien n’empêche également de le nettoyer de temps en temps… 

Partagé

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More