lundi 4 juillet 2011

Réduire sa consommation - Le poids

influence du poids sur la consommation de carburant
Le poids est un paramètre auquel on ne pense pas tout le temps mais qui a une vraie influence sur la consommation de votre véhicule ! Cela peut paraître évident pour certains mais pour les autres pas du tout. Alors pourquoi le poids joue-t-il un si grand rôle sur la consommation ?

Tout simplement, votre véhicule lorsque vous êtes arrêté à un stop va avoir besoin d’énergie pour « décoller » autrement dit pour amorcer ce mouvement. Plus le poids de votre véhicule est important plus il faudra d’énergie pour lutter contre cette masse inerte.

N’allez vous pas pousser plus fort une twingo qu’un gros break lorsqu’ils sont en pannes ?


Donc on vient de le voir, l’influence du poids va principalement jouer sur le démarrage de la voiture et va forcément pénaliser ceux qui ont le plus souvent besoin de s’arrêter et de repartir. Typiquement en ville et c’est bien pour cela qu’a été inventé le fameux système hybride où l’électrique aide à faire repartir la voiture…

Mais le poids va provoquer une surconsommation également sur les trajets… certes dans une moindre mesure mais à chaque cote, chaque faux plat, chaque col à franchir, il va falloir plus d’énergie pour vaincre la loi de l’apesanteur qui fait que votre véhicule est attiré vers le point le plus bas.

Bien sûr certain me diront que dans les descentes, on récupère de l’énergie et que plus la voiture est lourde, plus elle ira vite ! Oui d’accord, sauf que la réglementation impose des vitesses limites... et que par conséquent, il faudra peut-être freiner et dissiper cette énergie en chaleur au lieu de la réutiliser pour franchir une autre côte…


Pour finir et pour bien prendre conscience de l’impact du poids sur nos voitures comparons avec les courses des championnats de DTM, un championnat allemand de voiture de « tourisme » où les premiers de la course précédente sont lestés d’un poids afin de rééquilibrer les forces en puissance et donc faire baisser leurs performances.
Ce qui signifie que pour aller à la même vitesse, il aurait besoin de plus de puissance et donc de plus de consommation. Pour revenir à nos véhicules, plus ils seront léger, moins ils auront besoin de puissance, donc moins ils consommeront.


Combien d’entre vous ont encore un tas de choses inutiles dans leur coffre ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagé

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More