mardi 19 juillet 2011

Relief et réduction de la consommation de carburant

N'y allons pas par quatre chemins, lorsque l'on parle de relief en réalité, il ne s'agit que de montée et de descente... Alors comment gérer les cotes, comment mettre à son profit les descentes, et surtout de quel façon agir face à ces "obstacles" pour réduire la consommation de sa voiture ?

Les cotes


Évidement, l'ascension d'une cote sera toujours un facteur de surconsommation. Alors comment se comporter face cet élément pour diminuer sa consommation de carburant ? Voici plusieurs façons de faire :

  • La première, vous pouvez prendre de l’élan sans risque, accélérer avant le début de la cote de façon raisonnable (c'est-à-dire sans trop forcé sur l’accélérateur) puis maintenez cette position dans la cote, votre véhicule devrait alors ralentir. C’est normal ! Le premier réflexe sera de compenser à l’accélérateur. Mauvaise idée ! Cela va augmenter considérablement l’appétit en carburant de votre voiture. Laissez la ralentir pour approcher la barre fatidique des 2000 tr/min pour un diesel puis rétrograder sur le rapport inférieur.

  • La deuxième : Vous partez sans élan, pas le choix que d’accélérer pour monter cette cote, suivant sa longueur, montez progressivement sans accélération franche à une vitesse qui vous permettra d’atteindre le régime de couple maximum soit environ 2000 tr/min sur les voitures diesel. Cette zone de fonctionnement correspond à la plage de fonctionnement optimal où chaque mm3 de gazole injecté dans le moteur offrira le maximum de puissance.


Les descentes :

Un seul mot d’ordre : Profitez-en ! La descente va « apporter » de l’énergie gratuite qui permet au véhicule de circuler en consommant moins de carburant ! En effet, qu’il s’agisse d’une légère pente ou au contraire d’une véritable descente de montagne, le poids de la voiture va l’entrainer de plus en plus vite. En ajustant sa conduite, il est possible de faire de substantielles économies de carburant.

Quelle approche avoir ?

Pour les pentes légères, mieux vaut aider la voiture, soit en accélérant très très légèrement sur le rapport le plus élevé, soit en se mettant au point mort (votre moteur fonctionnera au ralenti et consommera en conséquence), attention sachez tout de même que rouler au point mort est interdit par le code de la route et dangereux... Lors de la fin d’une pente que vous venez de descendre au point mort, il est préférable de se mettre au régime qui correspond à la vitesse à laquelle vous êtes avant de réengager un rapport. Cela préservera la mécanique et ne fera pas consommer plus !

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