vendredi 8 juillet 2011

Conseils de conduite - Avant de partir

 Réduire sa consommation de carburant commence bien avant la mise en route... Vous n'êtes pas d'accord ? Suivez le guide je vous explique pourquoi !

Débutons par le fonctionnement du moteur.
Celui-ci est composé de pièces en mouvement qui bougent les unes par rapports aux autres (je simplifie à l’extrême) et qui sous l’effet d’une explosion vont transmettre un mouvement aux roues.

Ces pièces doivent être lubrifiées pour éviter qu’elles ne s’usent trop vites. C’est pour cela que vous avez de l’huile dans un moteur.
Bien maintenant, lorsque le moteur est en marche, pensez-vous qu’il fonctionnera mieux lorsqu’il est chaud ou lorsqu’il est froid ? Chaud bien sûr !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le carburant injecté brulera mieux, parce que les pièces en mouvement frotteront moins les unes sur les autres car l’huile chaude sera plus fluide, etc…

Or si il y a moins de frottement, on a besoin de moins d’effort pour les vaincre ces frottements, donc moins besoin de gazole ou d’essence pour faire tourner le moteur à un même régime !

Tout cela pour dire que plus vous votre moteur sera chaud au démarrage, plus vous réussirez à réduire la consommation de carburant. Plus votre moteur montera vite en température, moins il consommera (avec un petit avantage pour les moteurs essences qui mettent moins de temps à monter en température qu'un moteur diesel).
Voici quelques petites astuces qui vous permettrons de réduire la consommation :

- Garer vous à l’abri du vent et au soleil. D’accord ça fait chauffer l’habitacle mais aussi votre moteur et si vous roulez en ville, ouvrez les fenêtres

- L’hiver garez votre voiture dans un garage au chaud, au pire des cas ne la mettez surtout pas en plein courant d’air…

- Pour démarrer, débrayer ! Votre démarreur n’aura qu’à entrainer le moteur et non pas l’ensemble « moteur + boite de vitesse »

- Ne mettez pas tout de suite le chauffage dans votre voiture ! Attendez qu'elle chauffe. Le chauffage n'est qu'un simple radiateur qui se sert de l’eau du moteur pour réchauffer l’air de l’habitacle. Si vous réchauffez l’air de l’habitacle, vous refroidissez l’eau moteur…

- Coupez le chauffage / clim automatique dans les 2-3 premières minutes. En effet, certaines voitures possèdent des réchauffeurs d’eau pour accélérer la montée en température de l’habitacle… Très bien pour le confort, très mauvais pour la consommation puisqu’il s’agit de résistances électriques qu’il faut bien alimenter…

- Attention au manœuvre à l’arrêt ! Souvenez-vous pour les plus anciens d’entre nous, lorsque les voitures ne possédaient pas encore de direction assistée combien il était dur de tourner le volant lorsque le véhicule n’était pas en mouvement (pour les jeunes générations, essayez à l’arrêt et sans le contact de tourner le volant).
Et bien maintenant, l’énergie fournit pour vaincre cet effort est directement puisée auprès du moteur qui demandera en conséquence un peu plus de carburant… Or notre objectif est de réduire cette consommation de carburant !

Conclusion : manœuvrer en roulant !

- Idéalement, garez la voiture les roues légèrement braquées, prêt à repartir…

- Lors du stationnement, inutile de tourner en rond sur un parking et gaspiller du carburant pour essayer de trouver une place devant les portes d’entrée ! Garer votre voiture près de la sortie et allez-y à pied (vous ferez de l’exercice et réduirez le trajet sur le parking) !

- Lorsque vous vous garez, anticipez votre départ. Essayer de vous garer prêt à repartir. Manœuvrer à chaud plutôt qu’à froid.

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