vendredi 29 juillet 2011

Consommation de carburant et trajet...

réduire sa consommation de carburant - changer son trajet
Disons le tout de suite, le type de trajet que vous allez effectuer va forcément avoir une grosse influence sur la consommation totale de la voiture.
Mais VOUS pouvez vous aussi influencer sur cet élément.

En règle générale, la routine nous fait prendre des habitudes qui ne sont pas forcément les bonnes.
Un jour, vous changez de chemin pour vous rendre à votre travail car la route habituelle est en travaux pour quelques mois, puis lorsqu’elle est de nouveau opérationnelle, vous rester sur ce "nouveau trajet" par habitude. Mais est-ce le chemin le plus économique ?


Attention aux itinéraires GPS

Le GPS, quelle merveilleuse invention ! Fini le bon vieux temps où pour retrouver son chemin, il fallait sortir une bonne vieille carte de France, fini le temps où on estimait à la grosse le temps de trajet et où on choississait notre route lors des départs en vacances avec le sentiment d’avoir pris la plus courte !

Maintenant le GPS fait tout cela mais un problème se pose...
Le GPS résonne en temps… Si celui-ci décide de vous faire faire un détour de 30kms sur l’autoroute plutôt que de couper par la campagne pour vous faire gagner 2 minutes sur un parcours d’une heure, vous allez l’écouter. Vous lui faites une confiance aveugle ! Grosse erreur…

Alors certes vous aurez gagné deux minutes sur votre parcours mais celle-ci vont vous couter cher ! Puisqu’il vous faudra payer le péage (dans le pire des cas) mais également du carburant !
Même en traversant beaucoup de ville, de rond-point et autres dos d’ânes, il faudra vraiment une mauvaise route pour vous faire consommer l’équivalent des 30km supplémentaires occasionnés par votre GPS sur l'autoroute !

Choisissez avec précaution vos trajets réguliers !

Pour ma part, j’ai pour me rendre à mon travail deux trajets différents, le premier passe par 4 ronds-points et un feu rouge, le deuxième n’est qu’une longue ligne droite en ville… mais fait 400m de plus.

Malgré les 400m en plus, ce chemin est le plus économique car je suis à une vitesse constante, en ville donc sur le 4 ième rapport à 50km/h soir environ 1250 tr/min. Et je consomme très peu du coup !

Le premier chemin, lui, me fait consommer un peu plus malgré le fait de lever le pied bien avant d’arriver sur le rond-point, la relance en sortie me fait surconsommer.

Conclusion : Le chemin le plus court n’est pas forcément le plus économique… mais le plus long ne l’est pas obligatoirement non plus. Seul une bonne connaissance du parcours vous permettra de réduire la consommation de votre voiture.

Aller une dernière petite astuce pour réduire votre consommation durant vos déplacements. Vous devez vous en être rendu compte, une voiture à tendance à rouler droit (si tout va bien), ce qui signifie que lorsque vous prenez un virage, tournez à une intersection ou manœuvrez, vous lui demandez un effort supplémentaire ! Et qui dit effort supplémentaire, signifie consommation en hausse.
Alors pour diminuer cette légère surconsommation, prenez des trajectoires un peu plus larges (attention je n’ai pas non plus dit d’aller se mettre sur la voie d’en face, hein ;p), gardez à l’esprit que plus un virage sera serré plus vous ferez forcé énergétiquement votre voiture et que cela aura un impact sur sa consommation en carburant.

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