La résistance à l’air est également un élément à prendre en compte pour diminuer les consommations de son véhicule. Et cela se prépare bien avant de prendre la route…
En effet, prenons l’exemple d’une voiture de course, hyper profilée et aérodynamique à souhait et d’un 4x4. Considérons qu’elles possèdent les mêmes caractéristiques techniques (moteurs, pneu, etc…). Maintenant pour rouler à 130 km/h sur l’autoroute, laquelle aura besoin de plus d’énergie ? Sans aucun doute le 4x4 !
Appliquons cela à nos voitures…
Bon changer de carrosserie, disons que cela ne va pas être vraiment possible, à moins de se mettre au tuning et encore !
Mais alors comment faire ?
Soyons clair pour améliorer ses consommations de tous les jours ça va être compliqué mais pour les départ en vacances, les weekends à la campagne, cela va vous être utile de garder ses conseils à l’esprit.
Alors d’accord un coffre de toit c’est pratique pour charger les affaires des petits pour le weekend prolongé à la campagne mais sur l’autoroute c’est la surconsommation assurée. N’est-il pas possible de charger un peu plus dans le coffre ou d’emporter moins de chose ?
Le porte vélo posé sur le hayon, c’est bien mais niveau consommation ce n’est pas terrible. Et oui ce n’est pas parce que ce n’est pas fasse au vent que ça ne va pas impacter votre consommation ! En empêchant l’air de circuler, vous perturbez la pénétration dans l’air de votre voiture, donc il y aura une surconsommation.
Les galeries et autres porte-ski vont créer le même phénomène !
Alors pour diminuer la surconsommation engendrée par ces éléments, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les éviter, sans passer et trouver un autre rangement.
- Utiliser une remorque pour remplacer le coffre de toit et poser les vélos à plat dessus. Vous réduirez un peu la consommation mais les roues de la remorque vont provoquer une résistance à l’avancement et donc de la consommation supplémentaire
- Ralentir ! Vous savez que vous allez consommer plus, commencez par réduire votre vitesse, vous réduirez ainsi la résistance à l’air.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire