dimanche 17 juillet 2011

Démarrer sa voiture, premiers pas vers la réduction de la consommation

On entend souvent dire qu’il faut laisser chauffer son moteur au démarrage, mais est-ce réellement utile ? La réponse est sans équivoque : NON !

Pourquoi ?

C’est simple, votre moteur lorsqu’il est froid va avoir tendance à consommer plus, ses différentes pièces internes sont froides, les frottements des unes par rapport aux autres sont plus importants, la combustion du carburant se fait moins bien, etc…

Pour un moteur qui reste au ralenti, il ne va pas beaucoup forcé, il montera en température tout doucement. A l’inverse si vous commencer à rouler, celui-ci atteindra sa température de fonctionnement bien plus vite…

Certes pour la mécanique, il est meilleur de le laisser chauffer mais d’un point de vue écologique et financier il est complètement inutile de dépenser de l’énergie pour … rien !
Préférez partir tranquillement en première pour sortir de votre lotissement / garage / souterrain, de faire les premiers kilomètres sans pousser le moteur, sans lui demander trop de puissance non plus et vous commencerez à faire des économies de carburant.

Votre véhicule va chauffer pendant les premiers kilomètres, très bien mais pour atteindre la température de fonctionnement optimale, plusieurs choses sont à éviter :

  • La première sera de solliciter immédiatement le chauffage ! Celui-ci est un radiateur, cela signifie que pour chauffer l’habitacle, il va puiser son énergie dans le liquide de refroidissement de votre moteur autrement dis il va le faire refroidir ! Ce n’est pas du tout ce que l’on veut nous !
  • En mettant le chauffage, certains véhicules récents vont mettre en marche des résistances qui sont placées dans le circuit de refroidissement de votre moteur pour que ce dernier monte plus vite en température et par conséquent améliorer le confort thermique des passagers. J'en vois déjà quelques uns qui sont en train de se dire « Ah ! Enfin un système qui va nous aider à diminuer la consommation de notre moteur », puisque je viens de vous dire qu'il fallait avoir un moteur chaud le plus rapidement possible pour moins consommer. Eh bien pas du tout ! Car ces résistances électriques vont puiser de l’énergie auprès du moteur. Ce dernier pour fournir cette demande d'énergie, utilisera plus de carburant, et par conséquent augmentera la consommation.
  • L’été, ouvrez les fenêtres lors des premiers kilomètres sans mettre la climatisation en marche, celle-ci augmentera significativement la consommation du moteur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagé

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More