jeudi 15 septembre 2011

Plein économique de sa voiture : Quand et où faire le plein ?

Astuces pour faire le plein de carburant et dépenser moins
L’ennemie de la consommation de carburant, c’est le poids souvenez-vous. Or faire le plein en carburant du réservoir alourdira la voiture d’une cinquantaine de kilos (environ), soit un petit passager en plus ! Pour espérer réduire sa consommation, il faut donc pouvoir aller très bas dans le réservoir en prenant le risque de polluer le circuit avec les résidus qui s’y trouvent…

Faire un crochet pour faire son plein moins cher ?

Malgré l’aspect phycologique de la chose, faire un crochet pour aller faire son plein dans une station-service où le prix du litre de carburant serait inférieur à celle qui est sur son chemin n’est pas forcément la meilleure affaire qu’il soit…

Démonstration :
Station A : 1.25€ le litre de gasoil soit pour faire le plein d’un réservoir de 50 litres, 62.5€ dépensé
Station B : 1.27€ le litre de gasoil soit pour faire le plein d’un réservoir de 50 litres, 63.5€ dépensé

Maintenant avec un véhicule qui consomme 5l/100km, il vous coutera 0.0625 € par kilomètre pour la station A et 0.0635 pour la station B.
Un peu de calcul maintenant je divise les 1 euros de différence entre les deux pleins par le coût de revient d’un kilomètre (1/0.0625€=16). Ce qui signifie que pour un plein de 50 litres et un écart de prix de 2 centimes d’euros, le crochet ne devra pas être supérieur à 16 kms aller / retour ! Vous voilà informé…

Faites le plein le matin !

Lorsque vous faites le plein à la pompe, vous achetez des litres, non ?
Votre voiture, elle, consomme une masse… En effet, son électronique raisonne pour injecter une masse de carburant.
Mais pour un même volume, vous n’obtiendrez pas la même masse en fonction de la température.

Ce n’est pas clair ?

Laissez-moi vous expliquez : Gonflez un ballon de baudruche avec de l’air à température ambiante, mettez-le au frigo.
Que se passe-t-il ?
Il a diminué de taille pourtant rien ne s’est évaporé, si vous le remettez à température ambiante, il va reprendre son volume initial. Ca signifie donc que lorsqu’il est dans le frigo pour avoir le même volume qu’à température ambiante il faudrait mettre plus d’air !
C’est exactement le même phénomène avec votre réservoir de voiture (à ceci près qu’on la met pas dans le frigo, hein ;p).
Vous savez donc pourquoi il vaut mieux faire le plein de carburant le matin après une nuit bien fraiche plutôt que dans l’après-midi lorsque la station est en plein soleil …

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